Nos téléphones sont devenus des vrais petits bijoux de technologie. Si on se permet de faire un bond en arrière de 10ans on se rend vite compte du progrès considérable qui a été fait. Tout a tellement évolué que les possibilités sont devenues énormes. Nos téléphones sont chaque année de plus en plus puissants. Mais cette puissance à un prix : l’autonomie. Nos téléphones sont devenus très énergivores et bien que les caractéristiques techniques soient chaque année plus époustouflantes, un Smartphone a du mal à tenir une journée entière avec une seule charge. Les rares exceptions sont à aller chercher du côté des modèles qui embarquent des accumulateurs nettement plus conséquents, de 3000 mAh et plus.
Les solutions que vous trouverez plus bas vous aideront à ne pas gaspiller inutilement votre batterie. Grâce à certains réflexes au quotidien. Bien qu’aucun miracle ne soit au programme, il faut garder la foi.
1er commandement : Tu n’illumineras point inutilement.
Nos beaux smartphones ont des écrans de plus en plus performants. L’affichage est époustouflant cependant l’écran reste un des éléments les plus énergivores.
Laisser constamment son écran à la luminosité maximale est très pénalisant. Vous risquez de vider prématurément et inutilement votre batterie. Tous les récents téléphones disposent d’une gestion automatique de la luminosité. Profitez-en ! Cela vous évite d’utiliser plus d’énergie que nécessaire.
Les téléphones sont également programmés pour s’éteindre automatiquement après un certain temps (20 à 30secondes en général). Réduisez au maximum ce temps. Et si possible prenez le reflexe de vous-même mettre votre téléphone en veille quand vous avez fini de l’utiliser.
Conseil pratique : N’utilisez pas un fond d’écran clair. Car ces couleurs demandent un plus gros effort à l’écran => consommation accrue.
2ième commandement : Tu ne notifieras pas exagérément.
Autant les notifications nous simplifient la vie, autant elles dévorent littéralement nos batteries. Plus on a d’applications et plus nous réduisons l’autonomie de notre batterie. Car toutes ces app (et souvent qu’on utilise pas) continue de nous notifier qu’on ouvre ou pas cette notification. La solution ? Désactiver dans les paramètres les notifications des applications qu’on n’utilise pas.
Conseil pratique : Désactivez les gadgets superflus. Par exemple sur i-Phone le flash s’enclenche lorsqu’on reçoit une notification : à éviter.
3) Tu ne géolocaliseras que quand c’est nécessaire.
La géolocalisation permet de définir précisément notre position. Cette option se révèle bien utile lorsque nous utilisons une application cartographique. Mais il n’y a pas que ces applications qui utilisent cette option. Les applications des réseaux sociaux, certains jeux, actualités etc le font également. Souvent pour optimiser l’expérience utilisateur mais encore une fois, cela réduit l’autonomie.
Nous vous conseillons de désactiver la géolocalisation quand vous n’en avez pas besoin.
4) Tu utiliseras mieux le mode avion.
Nos smartphones ont beau être des bijoux de technologie, nous ne sommes pas à l’abri d’être hors couverture réseau. Souvent dans les transports souterrains ou à l’hôpital. Lorsque que ca arrive, notre téléphone intensifie son signal afin de retrouver du réseau. Cette action est énergivore.
Conseil pratique : Activer le mode avion lorsqu’on est dans un endroit où on ne capte pas le temps qu’on y est.
5) Tu ne t’encombreras point.
Cette partie semble évidente. Mais pourtant nous sommes trop nombreux à ne pas l’appliquer. A cause d’un excès d’irrationalité peut-être ? Trop souvent nous téléchargeons des applications que nous n’utilisons pas. Ou très peu. Même si on se dit qu’on va le faire, dans la pratique il n’en est rien. Il vaut mieux supprimer ces applications car même si vous ne les ouvrez pas, elles continuent à s’exécuter en cachette et donc consomme. Donc si vous n’utilisez pas très régulièrement une application, supprimez là.
6) Tu désactiveras les connexions superflues.
La connectivité est un gros point fort de nos téléphones mais également un point faible. Car à force d’être utra-connecté on finit par ne plus l’être longtemps.
En laissant allumer le wifi, le 4G, NFC, Bluetooth, etc notre téléphone est sollicité plus que nécessaire alors que nous n’utilisons qu’une option à la fois la plupart du temps.
Désactivez toutes les connections dont vous n’avez pas besoin.
7) Tu ne chaufferas point ton smartphone.
Lorsqu’un téléphone chauffe de manière relativement forte, cela à pour conséquence de réduire sa durée de vie. Cela peut être due à plusieurs facteurs : laisser son téléphone au soleil toute la journée, le laisser charger sous la couette, utiliser une application trop gourante (jeux 3D par exemple). Les possibilités sont multiples, mais faites en sorte de garder votre téléphone toujours à bonne température, cela évitera d’endommager votre batterie, et de préserver votre téléphone.
Attention, les températures basent sont également mauvaise pour le téléphone, celui-ci tourne au ralentit car nos battries lithium délivrent moins d’énergie au fur et à mesure que les températures descendent.
Conseil pratique : Evitez les applications mal optimisé qui sollicite trop le processeur de votre téléphone !
8) Tu ne vibreras pas trop.
Le vibreur est très énergivore. Un petit moteur électrique est présent dans votre téléphone et sollicite la batterie à chaque fois que cela est nécessaire. Mieux vaut mettre son téléphone en silencieux lorsqu’on ne souhaite pas être dérangé ou alors mettre le gérer le volume à votre convenance.
Conseil pratique : Désactivez également le retour de vibration lorsque vous écrivez ou sélectionnez quelque chose.
9) Tu la chargeras correctement.
Nous n’avons pas toujours les meilleurs reflexes soit par ignorance soit par la force des choses, pourtant certains comportements aident grandement à préserver votre batterie.
Sachez qu’entre 30 %et 80% la batterie est dans des conditions optimum. Il faut vaut recharger régulièrement sa batterie que de la charger en une fois de 10% à 100%.
Evitez également de laisser charger votre téléphone plus que nécessaire par exemple ne pas ne laisser charger toute la nuit. Utilisez toujours un chargeur officiel.
Conseil pratique : Evitez les chargeur sans fil. Bien qu’ils soient utiles ils font chauffer le téléphone.
10) Tu ne déchargeras point complètement.
Les batteries embarquées dans nos smartphones sont au lithium. Contrairement aux anciennes batteries il est déconseillé de les laisser complètement se décharger. Brancher votre téléphone dès qu’il descend en dessous des 25-30%. Il est tout de fois conseillé de le laisser une fois par mois descendre le téléphone en en dessous des 10% pour récalibrer la batterie.
Conseil pratique : Avoir un chargeur portable s’avère fort utile. Si vous pouvez, achetez-en un.